lundi 7 juin 2010

Ralph Lauren : nouveau concept store à Paris

Situé au 173 boulevard Saint Germain à Paris, nous avons décidé d’étudier le flagship store de Ralph Lauren d’une surface de 1200 m2 car celui-ci vient d’ouvrir récemment. Avant de commencer, il faut préciser que Ralph Lauren n’est pas une marque de luxe au rang de Chanel, Hermès ou encore Louis Vuitton, en effet tout d’abord celle-ci n’est pas française mais américaine, sa renommée initialement sportive s’est forgée grâce ces fameux polos.
Ce point de vente situé à la sortie du métro Saint Germain très visible contrairement à Sonia Rykiel situé juste à côté au coin de la rue des St Pères et du boulevard Saint Germain. Ralph Lauren dispose d’un grand espace de visibilité sur une large avenue.
A l’intérieur l’allée fait place à deux entrées distinctes qui permettent d’entrer dans la boutique. Quand à la cour au fond, elle accueille un restaurant le Ralph’s. Ce restaurant est bien séparé de la partie boutique, le seul point faible est que comme il est situé au rez-de-chaussée, les odeurs montantes pourraient en cas de fenêtres ouvertes venir contaminer les vêtements de la boutique.
Le restaurant offre une carte simple avec des tarifs raisonnables, on ne peut pas dire que le restaurant soit gastronomique. Sa cuisine composée de burgers, steacks, salades Caesar est un clin d’œil à l’outre-Atlantique.
Ce restaurant semble donc un complément à la boutique, permettant à ces clients de continuer l’expérience après leur shopping ou encore d’attirer des clients qui pourront se rendre par la suite au flagship store par la suite. On le constate bien au niveau du parcours la boutique passe avant le restaurant qui est situé au fond de la cour. Le restaurant est composé de deux grandes parties :
- une terrasse au sein de la cour extérieure composée d’un arbre central et des fauteuils aux coussins revêtus de tissus de marque Ralph Lauren, de grand parasols ouverts les jours de pluie. D’agréables canapés invitent le client à profiter des arcades de verdure, de l’arbre central mais également des plats en prenant leur temps.



- d’une partie intérieure qui se trouve derrière la cour avec une petite pièce composé d’un bar pour prendre un verre et une partie plus longue pour la restauration. La pièce destinée à se restaurer accueille de nombreux tableaux de la collection de Monsieur Ralph Lauren ainsi qu’une grande cheminée qui contribue à une ambiance familiale et cossue.

La partie boutique est constituée de plusieurs pièces dont la décoration varie, le zoning est organisé en fonction de l’offre avec une petite pièce présentant les chaussures et un petit coin pour les sacs avec de grandes vitrines. La majeure partie de la collection étant des vêtements, ceux-ci sont organisés par style. La marque Ralph Lauren et Polo Ralph Lauren se distinguent selon les pièces. De plus, l’offre homme est également séparée de l’offre femme et quelques articles de décoration. Un ascenseur central permet d’accéder aux différents étages tandis que l’escalier visible de l’ascenseur ajouré, présente de nombreux tableaux accompagnant le client vers les étages.

La présence de musique n’a pas été notée lors du passage en boutique mais il est vrai que la décoration (photos anciennes, cheminées dans certaines pièces des malles mettant en scène des mannequins et au dernier étage une décoration très « ranch » (poutres lambris et rideaux en toile de jute) semble prendre une place importante dans ce flagship store.

Le client a tendance à beaucoup observer et l’ajout de la musique pourrait entraîner une surcharge sensorielle et mener à une certaine surdose. L’offre étant très large et la présence limitée de vendeurs semble se rapprocher du libre service.
Cette offre très large et condensée dans des petites pièces ne permet pas d’adopter un certain recul au client. On peut ici voir la différence avec des marques telles que Chanel, Hermès ou Louis Vuitton dont l’espace de vente semble plus espacé et invite le client à respirer.

Aucune technologie n’a été notée, vu le nombre de clients il est vrai qu’une carte interactive aurait servi pour se repérer. mais face à une telle décoration assez « vintage-chic », une stratégie de digital média engendrerait une incohérence avec la décoration. Le sol entremêle la moquette et le parquet, ce qui contribue à réchauffer cet environnement. Il semble qu’aucune confession n’est été faite au niveau d’un bâtiment éco-conçu. Le bâtiment n’a pas été encore certifié HQE, la moquette n’est pas recyclée quand au reste nous n’avons pas pu obtenir davantage d’information. Il serait dommage que l’entreprise n’ait pas envisagé la construction en fonction d’une législation durable car les travaux établis étaient un bon moyen de repartir à zéro tout en tenant compte des innovations durables existantes.


Téléphone du restaurant 01 44 77 76 00 au 173 Boulevard Saint Germain 75006 Paris

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