L’art de la cuisine américaine s’exprime dans toute sa splendeur au niveau de la California Bakery qui est malheureusement implantée qu’à Milan. Les plages horaires larges permettent de profiter jusqu’à minuit du réseau wifi gratuit, des journaux mais également des délicieuses pâtisseries, du café et des bagels ou hamburgers. Celui de la place Sant’Eustorgio permet de profiter de la terrasse au calme mais elle est également la plus grande des quatre boutiques qui se trouvent à Milan.
Les gâteaux sont délicieux, le matin encore sortis du four, ils vous mettent tous l’eau à la bouche : les scones, cookies ou encore carrot cakes sont un pur délice. Les serveurs sont souriants. De plus, on aime le café à emporter ce qui est rare en Italie. Les plats salés sont composés de quinoas mais également du bacon, omelettes. On pourra également goûté aux fameux pancakes et gauffres.
Bref cet endroit est mon coup de foudre de Milan et par rapport aux Starbucks cela n’a rien à voir au niveau des pâtisseries par les quantités plus importantes, les prix inférieurs et le goût qui vous fait voyager en Amérique.
Le Micam événement annuel m’a permis de comprendre l’importance de l’industrie des chaussures ainsi que de l’activité des « buyers ». J’ai pu assister à la conférence de presse où ma professeur Orietta, a présenté les tendances féminines de l’été 2011.
Elle a ainsi mis en évidence six tendances pour l’été prochain :
- Le « Soft Tailoring » qui fait référence à un style chic, épuré, sexy et romantique dont les couleurs dominantes seront le marron et le blanc. L’aspect féminin masculin ou encore des styles sportifs issus du golf peuvent se placer dans cette catégorie.
- Le « New modernist » qui fait référence à l’univers digital, à la modernité mais également à des sufaces synthétiques ou encore à des peaux d’animaux. Les couleurs représentatives sont ici l’orange, le bleu, le vert, le translucide et le transparent.
- L’ « Utility Rostic » a un aspect avant tout fonctionnel. Cette tendance fait référence au naturel, au homefarming, mais également à des matières comme le bois et le plexiglas, le rafia. Les couleurs en vogue sont ainsi le gris et le blanc.
- Le « Wild tribe » fait référence d’avantage au monde animalier avec le tribal, l’électrique safari et le « wild and raw » qui mettent en avant les techniques futuristes, la façon d’utiliser les peaux avec des couleurs orange, marron ou encore jaune.
- La tendance « Folkeology » présente avant tout des vêtements aux racines africaines, mais également des aspects de fun folk, des matières comme les perles et les dentelles. L’excessif devient ici artistique mélangeant culture et couleurs comme le marron, le bleu, le rose et l’orange.
- Enfin le "Fantastic Fantasy" fait référence à l’univers du 3D et sa cible sera davantage tournée vers les teenagers. Cette tendance est super décorative avec un part de magie et d’irréel. Le graphisme primordial associe des couleurs comme le bleu ciel, le rose, le rouge et l’orange.
Ces tendances sont ainsi élaborées à partir de l’art (expositions, salons mais également des looks portés par les personnes qui sont mis en évidence surtout par les blogs, mais la conjoncture économique est également primordiale ainsi les tendances pour l’homme sont le remix avec un retour aux années 70 avec une atmosphère quelque peu médiévale.
Ce salon m’a permis de découvrir de nouvelles marques telles que la marque Kron mais j’ai pu constater une ambiance très commerciale qui ne faisait pas intervenir une réelle créativité comparée aux designers de l’événement « who is next ? ».
Le salon Mipel qui est tourné vers les sacs fut également pour moi très commercial.
Par contre le salon White qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre via Tortona au niveau de la sélection présentait des marques beaucoup plus créatives avec certaines respectueuses de valeurs environnementales comme ASAP. On a pu également retrouver Leitmotiv une marque colorée qui fut également présentée après les défilés new coming updesigners à la chambre de commerce de la mode.
Des espaces en référence à la beauté avec les parfums de Hane Mori et les produits Beauty De Clinica Ivo Pitanguy étaient présentées à côté des stands modes.
L’espace moderne dynamique, jeune et innovateur donnait vraiment envi de faire son marché pour sa boutique à côté le salon NeoZone dans l’espace de l’hôtel Nhow nous a emmené d’une ambiancesoignée à des sous sols où seuls les journalistes pouvaient entrer où des marques très avant-gardistes parfois très sombres étaient présentées. Pour ma part j’étais contente de découvrir cette espace mais les collections assez lugubres ne m’ont pas tellement inspirées.
Je recommande donc aux acheteurs de se rendre en priorité au White et au NeoZone qui sortent de l’ordinaire et de la masse mais également à l’événement « Who is next ? » qui est intéressant du point de vue de la création.
Cette exposition qui a duré deux jours le 22 septembre sur invitation, a permis de présenter les œuvres (vêtements, chaussures, chapeaux, bijoux, sacs) de dix finalistes. Leurs travaux ont été présentés auparavantsur une publication des talents de vogue. Pour cette sixième édition, le concours a été organisé par Altaroma en collaboration avec Vogue Italia.
Je me suis attardée plus sur certaines marques et créateurs dont je vais vous parler comme la marque Bragia. Pour sa collection printemps/été 2011 cette marque a abordée le terme du rêve avec des vêtements rappelant la Chine, le Japon ou encore l’Inde. J’ai aimé les matières légères ainsi que les couleurs et l’investissement de la marque pour une campagne photo merveilleuse.
Je me suis également attardée sur le stand de la marque J Smith ESQR avec ses chapeaux aux inspirations diversifiées et un brin excessif.
Zara Gorman réalise également des chapeaux plus dans le style minimaliste. Mais les matières employées comme le plexiglas, le cuir, le bois et le laiton surprennent. Son inspiration est issue de l’architecture mais également de l’univers du design industriel et les processus comme la coupe au laser, ainsi que le profilage sont des techniques pointues employées pour la réalisation de ces chapeaux.
Derrière la marque Arnold Battois, se trouvent deux stylistes vénitiens Silvano Arnoldo et Massimiliano Battois. Leur passé à la faculté d’architecture les a conduit à une recherche importante au niveau de nouveaux matériaux. Ils se sont classés parmi les trois premiers finalistes. La couleur ainsi que la douceur du cuir pour leur sac était époustouflantes ainsi que les pièces de laitons recouvertes de gomme utilisées dans les sacs.
Les chaussures de la marque Raphaël Young sont merveilleuses, des œuvres d’art qui une fois portées permettent vraiment d’identifier la catégorie sociale de la personne qui les endossent. De part leur originalité, la marche doit être en quelque sorte difficile mais l’argument esthétique l’emporte sur le confort. Pour porter ces chaussures, il faudra bien évidemment prévoir le taxi ou le chauffeur privé.
Claudio Montias qui a travaillé pour Dolce et Gabbana en tant que Shoe Director, vient de Buenos Aires.Les choix des couleurs, des matières ainsi que des imprimés montrent bien ses origines argentines. Ce designer a ainsi terminé finaliste pour le concours de « Who is next ? ».
En tant qu’invité de la "Camera nazionale della moda", j’ai pu assister au défilé Anteprima, le 27 septembre. Il est vrai que la collection présentée était plus commerciale que les collections des nouveaux designers, mais les matières utilisées restent très rafinées. La mise en scène de ce défilé faisait un rapprochement par rapport à la femme en ville de nuit. Les nouvelles formes présentées sont surtout asymétriques et les tissus transparents participent au raffinement de cette collection. Des couleurs pâles, douces définissent le glamour de l’été 2010-2011 pour une collection très sensuelle…