mercredi 29 septembre 2010

La guerre des salons ( MICAM, MIPEL, WHITE, NeoZone)

Le Micam événement annuel m’a permis de comprendre l’importance de l’industrie des chaussures ainsi que de l’activité des « buyers ». J’ai pu assister à la conférence de presse où ma professeur Orietta, a présenté les tendances féminines de l’été 2011.

Elle a ainsi mis en évidence six tendances pour l’été prochain :

- Le « Soft Tailoring » qui fait référence à un style chic, épuré, sexy et romantique dont les couleurs dominantes seront le marron et le blanc. L’aspect féminin masculin ou encore des styles sportifs issus du golf peuvent se placer dans cette catégorie.

- Le « New modernist » qui fait référence à l’univers digital, à la modernité mais également à des sufaces synthétiques ou encore à des peaux d’animaux. Les couleurs représentatives sont ici l’orange, le bleu, le vert, le translucide et le transparent.


- L’ « Utility Rostic » a un aspect avant tout fonctionnel. Cette tendance fait référence au naturel, au homefarming, mais également à des matières comme le bois et le plexiglas, le rafia. Les couleurs en vogue sont ainsi le gris et le blanc.


- Le « Wild tribe » fait référence d’avantage au monde animalier avec le tribal, l’électrique safari et le « wild and raw » qui mettent en avant les techniques futuristes, la façon d’utiliser les peaux avec des couleurs orange, marron ou encore jaune.


- La tendance « Folkeology » présente avant tout des vêtements aux racines africaines, mais également des aspects de fun folk, des matières comme les perles et les dentelles. L’excessif devient ici artistique mélangeant culture et couleurs comme le marron, le bleu, le rose et l’orange.


- Enfin le "Fantastic Fantasy" fait référence à l’univers du 3D et sa cible sera davantage tournée vers les teenagers. Cette tendance est super décorative avec un part de magie et d’irréel. Le graphisme primordial associe des couleurs comme le bleu ciel, le rose, le rouge et l’orange.


Ces tendances sont ainsi élaborées à partir de l’art (expositions, salons mais également des looks portés par les personnes qui sont mis en évidence surtout par les blogs, mais la conjoncture économique est également primordiale ainsi les tendances pour l’homme sont le remix avec un retour aux années 70 avec une atmosphère quelque peu médiévale.

Ce salon m’a permis de découvrir de nouvelles marques telles que la marque Kron mais j’ai pu constater une ambiance très commerciale qui ne faisait pas intervenir une réelle créativité comparée aux designers de l’événement « who is next ? ».

Le salon Mipel qui est tourné vers les sacs fut également pour moi très commercial.

Par contre le salon White qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre via Tortona au niveau de la sélection présentait des marques beaucoup plus créatives avec certaines respectueuses de valeurs environnementales comme ASAP. On a pu également retrouver Leitmotiv une marque colorée qui fut également présentée après les défilés new coming updesigners à la chambre de commerce de la mode.

Des espaces en référence à la beauté avec les parfums de Hane Mori et les produits Beauty De Clinica Ivo Pitanguy étaient présentées à côté des stands modes.

L’espace moderne dynamique, jeune et innovateur donnait vraiment envi de faire son marché pour sa boutique à côté le salon NeoZone dans l’espace de l’hôtel Nhow nous a emmené d’une ambiance soignée à des sous sols où seuls les journalistes pouvaient entrer où des marques très avant-gardistes parfois très sombres étaient présentées. Pour ma part j’étais contente de découvrir cette espace mais les collections assez lugubres ne m’ont pas tellement inspirées.

Je recommande donc aux acheteurs de se rendre en priorité au White et au NeoZone qui sortent de l’ordinaire et de la masse mais également à l’événement « Who is next ? » qui est intéressant du point de vue de la création.

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